Les Amitiés particulières de Roger Peyrefitte

9782914679169

Les Amitiés particulières
de Roger Peyrefitte
Lu au fil d’Internet :
Roger Peyrefitte (Castres, 17 août 1907 – Paris, 5 novembre 2000) démissionne de la diplomatie pour se consacrer à l’écriture des Amitiés particulières. Publiée en 1944, cette œuvre reçoit le prix Renaudot 1945. Ce coup d’essai est un coup de maître qui propulse le nom de Roger Peyrefitte au tout premier plan de la littérature. Ce roman décrit les relations de deux adolescents dans un collège de jésuites coupé du monde extérieur. Tout y est dit avec une discrétion et un style inimitables. Qu’on en juge par cette interrogation que le jeune Alexandre soumet à son ami : « Georges, sais-tu les choses qu’il ne faut pas savoir ? ». Tout le livre est à découvrir lentement et non à dévorer d’un trait ; la perfection. Wikipedia.org
C’est un drame magnifique, un de mes livres préférés. Deux adolescents donnent une belle leçon de vie, d’amour – et de mort – aux adultes qui ont détruit leur bonheur innocent. J’ai versé des pleurs sur ce chef-d’oeuvre… Cécile, lu sur Bookenstock.com
Ce livre relate la plus belle histoire d’amour vécue entre deux jeunes garçons, avec une finesse inouïe, une très grande délicatesse et beaucoup de romantisme.J’en recommande la lecture à toute personne qui ayant profondément aimé une fois dans sa vie ne manquera pas de s’y retrouver. Pour celles qui ne savent pas encore ce que l’amour veut dire ; alors, ce roman, quelle leçon magistrale ! Ralf, lu sur Linternaute.fr

5 réflexions sur « Les Amitiés particulières de Roger Peyrefitte »

  1. Magnifique
    Merci à ce petit éditeur courageux de nous (re) donner la possibilité de lire ce roman magnifique qui a ému des générations de garçons sensibles. (repris par EP)

  2. A dévorer
    Quel beau roman ! A dévorer d’une traite, le temps d’une nuit blanche ! Qui plus est, la plume de Roger Peyrefitte est pleine de verve et de raffinement, ce qui ne gâche rien ! (repris par EP)

  3. Magnifique et poignant
    Oui, il peut y avoir des amours véritables entre deux enfants, et qui peuvent être tout aussi beaux et véridiques que les nôtres, et donc avoir tout autant le droit de vivre. Alors évitons la répression, la condescendance ou l’amusement ! C’est ce que l’auteur démontre dans ce livre magnifique et poignant. (repris par EP)

  4. Envoyé par Brice
    Splendide histoire d’amour pure et simple, boulversée par la perversité de curés aveuglés par leur propre frustration. Ecriture complexe, compréhension délicate … Mais au final une oeuvre incroyable ! (repris par EP)

  5. la première fois que j’ai lu ce livre que l’on m’avait prèter j’ai du a contre coeur le rendre je me suis empressé d’aller dans une librairie pour en acheter un exemplaire .Ensuite j’ai voulu lire tout les livres de l’écrivain Roger Peyrefitte.C’est un homme pour lequel j’aurai tout abandonner si il m’avait demander de le suivre . (repris par EP)

Les commentaires sont fermés.