Archives de catégorie : Non classé

Mort à Venise-en-Québec de Serge Fisette

Mort à Venise-en-Québec
Serge Fisette
Roman de 216 000 caractères, 34 550 mots, 180 pages en équivalent papier.
Mort à Venise-en-Québec « s’inspire » de la nouvelle de Thomas Mann, La Mort à Venise (laquelle a déjà fait l’objet d’un opéra, d’un ballet et du célèbre film de Visconti). Qu’en est-il cette fois ? Peut-on parler de croisement ? de pastiche ? d’appropriation ? Un écho, peut-être ? Une empathie assurément ! Dans le récit, nous ne sommes plus en Italie au début du siècle dernier, mais ici et maintenant dans le Québec actuel. Le temps et l’espace ont changé, mais aussi les valeurs, les intérêts et les enjeux. Au fil des pages et des chapitres, qu’adviendra-t-il dès lors du héros amoureux d’un adolescent ? Tandis que le personnage de Thomas Mann finit par mourir sur la plage, comme un destin inéluctable à cette époque-là, ne faudra-t-il pas inventer une fin plus… heureuse aujourd’hui ?
Voilà quelques-uns des questionnements que l’auteur pose tout au long du récit en suivant pas à pas le texte de Thomas Mann, mais sans cesse en le transposant, en le réinterprétant, faisant du personnage principal un héros contemporain.

Présentation de l’auteur
En plus d’avoir été directeur et rédacteur en chef du magazine Espace Sculpture de 1987 à 2014, il est l’auteur de quelques essais : Potiers québécois (Leméac, 1974) ; Symposiums de sculpture au Québec 1964-1997 (CDD3D, 1997) ; La sculpture et le vent. Femmes sculpteures au Québec (CDD3D, 2004). Il est également l’auteur de livres de fiction publiés aux éditions Les Heures bleues, soit : Un été par la suite (2010) ; Abécédaire en forme de mère (2011) ; et Sur le papier devenu miroir (2012).

COUVERTURE : © Jean-Louis Émond, Série Non-Finito II-11, 2010. Médium mixte sur acier galvanisé. 25,5 x 15 cm. Photo : Gérard Ozanne. www.jeanlouisemond.com.

Le Naufragé et le Pêcheur de Andrej Koymasky

Le Naufragé et le Pêcheur
Andrej Koymasky
Roman de 143 000 caractères, 25 000 mots. 95 pages équivalent papier (moyenne des pages livres Textes Gais).
Osvaldo, moitié ermite, moitié pêcheur, mène une vie simple au bord de la Méditerranée. Quelques rapports humains, ici et là, lui suffisent jusqu’à ce que qu’un petit bateau en perdition ne vienne s’échouer au pied de sa cabane.
Comment Günther, l’allemand et Osvaldo, l’italien pourront-ils s’accorder dans la minuscule habitation ?

De Villon à Apollinaire, inédits censurés de Michel Larivière

De Villon à Apollinaire, inédits censurés
Poèmes érotiques des amours masculines
Michel Larivière
Les grands auteurs s’autorisent les inspirations les plus érotiques via de jolies rimes. Ils trouvent le mot qui suggère, qui habille, qui orne l’attente du désir, qui le fait durer avant son explosion. Leur art réside dans le choix des mots,
dans la progression de la puissance évocatrice d’un geste, d’une situation, d’une position.
Villon, Apollinaire, mais plus étonnamment Cyrano de Bergerac, Edmond de Goncourt, Jules Verne, Georges Feydeau ont célébré les amours masculines dans des poèmes aux termes les plus crus.
Ils font partie des près de 40 poètes présents dans cet ouvrage dont les œuvres ont fini dans l’Enfer de la Bibliothèque nationale, lieu de censure où l’on conserve les ouvrages dont on veut préserver les honnêtes citoyens.
Michel Larivière, nous offre aujourd’hui cette sélection de poésies qui restent encore aujourd’hui des plus osées.
Depuis 1980, il concentre ses recherches
sur l’homosexualité dans la littérature et l’histoire, ce recueil, riche d’inédits, est son septième livre sur ce sujet.

La vie commence à 25 ans de Andrej Koymasky

La vie commence à 25 ans
Andrej Koymasky
Roman de 166 000 caractères, 41 300 mots.
Cloué par un accident dans son fauteuil roulant, Jacques se contente de scruter la vie des autres au travers de son télescope. Il remarque surtout les beaux garçons. Il imagine alors des histoires qui seront publiées.
Dans les salles de sport de son père, Alain poursuit ses études d’entraîneur sportif et séduit les garçons qui lui plaisent.
Mais Jacques a remarqué Alain dans son objectif alors qu’Alain fantasme sur les textes de Jacques.
La rencontre des ces deux-là est certaine, mais quelle en sera l’issue ?

Apprends-moi ton silence de LN. Nikita

Apprends-moi ton silence
LN. Nikita
185 300 caractères, 33 700 mots.
Yanis est muet et cela ne lui a jamais posé le moindre problème avant ce jour terrible il y a maintenant deux ans. Aujourd’hui, il s’est reconstruit une vie paisible autour de son petit paradis personnel : le salon de thé, le Rainbow cupcake, qu’il a ouvert avec son meilleur ami Nell. Mais l’arrivée de Cal dans son monde va chambouler toutes ses barrières et il va devoir affronter son passé.

3,99 €